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Tout savoir sur le marquage adhésif

Le marquage dans son ensemble 27.06.2022

Le marquage adhésif est un processus de fixation sur un objet ou une surface. Il peut être utilisé pour communiquer sur une image de marque, aider à son identification ou comme support de communication vers ses outils digitaux. Celui-ci peut par exemple être présent sur un véhicule pour diffuser son nom, son activité, site web, un futur évènement ou ses réseaux sociaux. Le marquage adhésif professionnel est un outil de marketing très polyvalent et rentable qui peut être utilisé par n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur.

Il existe une pluralité de types de marquages adhésifs utilisés par les professionnels. Ils vont des adhésifs en vinyle aux étiquettes en papier et comprennent également des matériaux et des processus de fabrication différents. Dans cet article, nous allons nous intéresser au marquage adhésif le plus résistant à savoir : le vinyle. Découvrons ces particularités et ces techniques de production.

Les différents types de vinyle adhésif, leurs définitions et spécificités.

Le vinyle adhésif a la particularité de se coller sur beaucoup de surfaces (véhicule, panneaux, vitrine, banderole, caisson lumineux…) et d’être très résistant. C’est pourquoi il est souvent utilisé par les entreprises pour leurs communications et/ ou publicités. Cependant il faut être attentif au type de vinyle adhésif choisi dans la mesure où ils ont chacun leurs particularités et leur fonction propre. Il existe :

  • Le vinyle adhésif monomère pour une utilisation plutôt courte sur une surface plane, il est simple à enlever.
  • Les vinyles adhésifs polymère et coulé, utilisés pour une tenue plus longue et des surfaces courbes.
  • Le vinyle adhésif sans colle qui a la particularité d’être reposable
  • Le vinyle micro-perforé qui permet de laisser passer la lumière. Il donne la possibilité de voir à travers le stickage de l’intérieur mais pas de l’extérieur.
  • Et le vinyle en polyester. Celui-ci résiste aux conditions météorologiques les plus extrêmes et est souvent utilisé pour les produits surgelés par exemple.

Dans le détail, le monomère a en effet une composition chimique qui n’est pas propice à être déformé ou chauffé pour être collé sur une surface arrondie, cependant il est adapté à l’impression sur panneaux publicitaires, l’impression d’autocollants ou de stickers. Avec une lamination anti-UV adaptée, il peut également résister aux intempéries.

Les adhésifs polymères quant à eux, ont une structure qui permet d’être déformé légèrement pour des surfaces plus courbes mais c’est le coulé qui est le plus adapté aux supports irréguliers et / ou complexes. Le total covering d’un véhicule par exemple, peut être réalisé grâce au coulé qui se chauffe et s’adapte à toutes les structures.

Aussi, il existe deux grandes familles de vinyles adhésifs qui comprennent ces caractéristiques : les vinyles teintés masse et les vinyles imprimés. L’adhésif teinté masse est un type de vinyle coloré sur l’ensemble de sa masse alors qu’un adhésif imprimé a seulement sa surface de teintée. Dans ce contexte, l’adhésif teinté masse est, dans la majorité des cas utilisé à la découpe et permet la réalisation de marquages.

Les techniques de coloration

L’adhésif à la découpe

L’adhésif à la découpe induit une découpe numérique d’un support vinyle teinté dans la masse. Comme expliqué au-dessus, cela signifie que ce support a été coulé sur l’ensemble de la superficie du vinyle. Contrairement à l’impression, il ne permet pas les dégradés mais est plus résistant aux agressions extérieures.

Découpés à l’aide d’un plotter de découpe pour mettre en forme : des lettres, logos, pictogrammes ou décorations de vitrines, les vinyles teintés dans la masse sont disponibles en monomères et en polymères.

La méthode

Étape 1 : Préparation du fichier logo et du texte

Étape 2 : Mise en page de la maquette puis du bon à tirer. C’est-à-dire l’étape finale de validation avant de lancer les impressions chez l’imprimeur.

Étape 3 : Production des pièces commandées par couleur

Étape 4 : Les pièces sont échenillées puis on vient y apposer un papier transfert pour permettre la pose.

Étape 5 : On effectue la pose par couleur sur chaque support souhaité

L’adhésif imprimé

L’adhésif imprimé a pour particularité, la capacité de restituer les couleurs de votre charte graphique, au plus proche de vos choix. En effet, cette impression en haute définition permet d’exploiter des illustrations travaillées comme des photographies par exemple.

Dans ce contexte, le marquage adhésif imprimé est souvent considéré comme un bon compromis pour de la vitrophanie (c’est-à-dire l’impression réalisée du côté de l’adhésif destiné à être appliqué sur une vitre pour être vu de l’extérieur).

Attention ! Si vous décidez de mettre de l’adhésif sur une vitre ou un véhicule, il ne faut pas négliger la visibilité des occupants du lieu. Pour cela, pensez à demander le support micro-perforé qui permet une visibilité plus ou moins opaque selon son diamètre de perforation.

La méthode

Étape 1 : Choix de l’adhésif en fonction du support à couvrir

Étape 2 : Préparation du fichier logo et du texte

Étape 3 : Mise en page de la maquette et du bon à tirer ( cf paragraphe précédent )

Étape 4 : Production des pièces commandées

Étape 5 : Application du film protecteur (Lamination)

Étape 6 : Pose des pièces en une fois

À noter : Les deux méthodes sont mixables selon vos besoins !

Combien de temps dure un marquage adhésif ?

Pour ce qui est de la durabilité d’un vinyle, elle peut varier en fonction de son exposition en extérieur, de la qualité de son revêtement et de sa lamination. Cependant elle aura en moyenne une durée de vie minimale de 3 ans et de 10 ans pour sa durée de vie optimale.

Les avantages de ces types de produits :

  • Une utilisation aussi bien intérieure qu’extérieure
  • Une adaptation à tous les supports
  • Une rapidité de conception
  • Une découpe pour tous les types de formes
  • Une communication urbaine qui vous fera connaître !

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