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Le flocage sur véhicule : comment ça marche ?

Marquage véhicule 31.10.2022

Le flocage de véhicule est une stratégie publicitaire qui a pour vocation de mettre votre entreprise en valeur sur le territoire et dans votre commune. Véritable carte de visite mobile, il vous permet de développer votre notoriété en local en vous démarquant de la concurrence sans abîmer la carrosserie ou la peinture de votre véhicule. Grâce à cette technique, vous pourrez capter l’attention de vos prospects et aurez l’occasion de marquer les esprits. Le flocage de votre véhicule permettra à votre entreprise de se faire connaître et reconnaître dans votre région. Mais avant d’atteindre ces objectifs, vous devez d’abord passer par la phase d’exécution et de choix, qui pour être efficace, doit être éclairée par quelques notions. Découvrons ensemble comment avoir la meilleure stratégie.

Identifier le type de flocage qui convient à votre besoin

Nous pouvons diviser ces typologies de flocage en deux parties, celles qui touchent à la matière et celles qui agissent sur le recouvrement de votre véhicule.

 

Pour ce qui est de la matière, il en existe deux :

 

  • Le marquage adhésif qui consiste à appliquer un autocollant sur la carrosserie du véhicule. Cette technique convient pour les utilisations sur la durée. En effet, elle peut tenir 5 à 7 ans sur un véhicule.
  • Et le marquage magnétique qui se pose grâce à des plaques aimantées en caoutchouc. Très rapide à poser et à retirer, il convient plutôt à une utilisation de courte durée comme un évènement, une saison ou la promotion d’une opération commerciale par exemple.

 

En ce qui concerne le recouvrement, vous avez le choix entre :

 

  • Le total covering qui a pour caractéristique, l’habillage de la totalité du véhicule.
  • Le semi-covering qui vous permettra de choisir les parties que vous souhaitez couvrir
  • Ou le lettrage qui consiste à poser, grâce à une découpe précise d’adhésif, des motifs, des logos ou des lettres sur la carrosserie

 

Ainsi, grâce à ces spécificités, vous pourrez déterminer le type de marquage et de recouvrement qui s’accorde avec vos besoins.

 

Pensez également que les coûts de ce flocage sont en lien avec la taille du véhicule, la surface à traiter, la qualité de l’adhésif ainsi que le degré de personnalisation et de création graphique. Quand vous demandez un devis, il inclut en général :  la création graphique, la fabrication des autocollants, l’impression numérique, la préparation de la surface et la pose des éléments.

 

Mais ce processus de choix n’a qu’un but : vous faire connaître et délivrez le bon message, si cette étape est négligée, votre investissement risque d’être perdu ou moins rentable qu’il ne devrait l’être. C’est pourquoi l’étape qui suit est primordiale.

Sélectionnez les bonnes informations à mettre en avant

Pour que votre communication ait un impact conséquent, il est préférable de délivrer un message clair sur votre identité, votre activité, vos coordonnées et l’élément qui vous différencie de la concurrence. Ainsi, privilégier les messages courts qui donnent le nom de votre entreprise, votre logo, votre domaine d’activité et vos coordonnées. Ce peut être une adresse postale, une adresse électronique, votre site web ou même un flashcode pour donner, à vos futurs clients, un accès direct à vos outils digitaux. Vous pouvez aussi utiliser l’humour ou des certifications particulières pour asseoir votre autorité dans le domaine mais faites attention à ne pas surcharger votre flocage en informations. Ça risque de perdre les prospects qui n’ont que quelques minutes pour comprendre votre promesse de vente et votre identité.

Aussi, afin d’être reconnaissable, veillez à avoir une charte graphique cohérente. Se composant de typographies et de couleurs définit en amont. Elle doit être la même sur l’ensemble de vos supports publicitaires. Si vous n’en avez pas encore une, adressez-vous à un professionnel (mettre lien) pour que votre identité graphique corresponde à votre activité et ait une belle harmonie de couleurs.

Une fois le flocage effectué, il vous reste une dernière étape : mettre à profit votre signalétique extérieure.

Déployez et entretenez la visibilité de votre véhicule

Si vous faites floquer votre voiture, votre moto ou votre fourgon et que vous le laissez au garage, votre publicité n’aura pas grand effet. En revanche, si vous utilisez votre véhicule régulièrement sur des rues passantes, que vous le sollicitez pour les longs trajets et que vous le garez dans des endroits fréquentés, votre visibilité n’en sera que décuplée. En effet, l’un des avantages de ce type de street marketing, au-delà du coût peu élevé, c’est la forte résonance qu’il peut générer s’il est bien utilisé.

Que votre véhicule soit sur la route, garé ou même dans les bouchons, il pourra atteindre sa cible. On peut parler d’un service marketing 7j/7, 24h/24 ! Mais pour préserver l’image de la marque vous devez rester vigilant car, par le biais de ce véhicule, vous portez l’image de la marque avec vous. Ainsi, veillez à stationner en respectant le code de la route et essayez, autant que possible de garder votre véhicule propre !

 

Bien que le flocage résiste aux UV du soleil et ne s’écaille pas, il nécessite quand même un entretien similaire à celui que vous accorderiez à votre voiture. Ne serait-ce que pour maintenir une image qualitative de votre entreprise.

Aussi, pour prolonger un maximum la vie de votre flocage, préférez un nettoyage au détergent doux et à l’éponge plutôt que les produits très agressifs comme le karcher ou les jets puissants.

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour mettre en place le flocage de votre véhicule ! Alors on passe à l’action ?

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