Le marquage textile est un processus qui consiste à marquer un tissu avec un flocage, une impression, une sérigraphie ou une broderie afin de pouvoir l’identifier comme appartenant à une marque et / ou à une entreprise. Cette technique marketing est utilisée par de nombreuses firmes pour ses atouts financiers, ses capacités d’adaptation et ses usages multiples. Découvrons ensemble comme l’utiliser, dans quel contexte et surtout ce que le marquage textile peut apporter à votre marque que ce soit pour son image ou les salariés qui la constitue.
Un outil marketing à faible coût et aux utilisations multiples
Une flexibilité à toute épreuve
Bien moins cher que les outils de communication conventionnels, le marquage textile offre l’avantage de se décliner facilement. Grâce à son coût peu élevé, il peut évoluer avec votre marque selon vos nouveautés en termes de produits ou d’axes de communication.
Par exemple, si vous décidez d’ajouter à vos valeurs un volet plus écologique, vous pouvez vous diriger vers l’impression de tote-bag à vos couleurs ou de gants de jardin.
Modulable et flexible, chaque marquage textile est unique et s’inscrit dans votre identité de marque, il vous permet de vous positionner en maître de création. Vos choix sont, en effet, totalement libres avec pour seule contrainte, la loi et les formats définit par les techniques que vous souhaitez exploiter.
Contexte d’utilisation du marquage textile
Les occasions d’exploiter cette technique marketing sont multiples et peuvent aussi bien être mises à profit à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, que ce soit via des collaborateurs ou des prospects.
Ainsi, au sein de l’entreprise, le marquage textile peut être utilisé par vos salariés. En portant des vêtements identifiables et personnalisés aux couleurs de la marque, ils véhiculeront une image de marque cohérente et une cohésion entre les individus. Cette impression d’unité pourra être transmise à de nombreuses occasions comme lors de visites par vos clients dans les locaux, de livreurs, de portes ouvertes, de recrutements ou même lors de courses ou de repas pris à l’extérieur.
De façon plus ponctuelle, les textiles marqués peuvent avoir un impact positif lors d’évènements extérieurs. Ce peut être lors d’opération de street marketing, de colloque, de forum ou de salon. Lors de ces activations marketing, vous pouvez éventuellement offrir les éléments marqués à vos prospects ce qui fera augmenter votre visibilité. En effet, les goodies ont une double action, ils établissent un lien entre la marque et le client / ou prospect et ils peuvent être à la fois mobiles dans l’espace et dans le temps.
Si le textile et le marquage sont de qualité, c’est autant de chance pour que la personne qui l’a reçu l’utilise longtemps et dans différents contextes de son quotidien. C’est pourquoi, avant de créer vos vêtements, tenue ou tote-bag, il est important de se pencher sur vos cibles et leurs goûts afin de créer les pièces les plus à même de leur plaire et de s’inscrire dans leurs pratiques. Le choix de pièces uniques et d’édition limitée peut aussi être un parti prix intéressant pour accroître la demande et l’intérêt porté à votre entreprise.
Le marquage textile : un outil pour maîtriser sa communication interne et externe
Développer et rendre visible l’image de l’entreprise
Choisir le marquage textile permet de transmettre les informations que vous avez sélectionnées vous-même. Ce peut être le logo de votre entreprise, un flash code qui redirige vers vos réseaux sociaux, votre site web ou vos valeurs.
Mais nommer ces éléments sur le textile n’est pas le seul moyen de les transmettre. En effet, de nombreux indicateurs se révèlent au travers de vos choix sans que vous n’en ayez forcément conscience. Aujourd’hui, les détails comptent et les consommateurs y sont de plus en plus attentifs. Ça peut aller du style vestimentaire du vêtement choisi, à de la coupe mais aussi à la manufacture sélectionnée (artisanale ou industrielle) jusqu’à la provenance et la qualité du textile. Ainsi, si vous voulez véhiculer une image plutôt classe et chic, vos choix ne pourront être identiques à ceux d’une entreprise qui souhaite renvoyer une image technique et manuelle. De même, si vous voulez que votre société fasse la promotion du « Made in France », il serait mal perçu d’utiliser des vêtements fait en Chine.
Mais au-delà du textile en lui-même, les techniques utilisées pour marquer le vêtement ont aussi leur importance. Elles envoient, elles aussi des messages différents. Par exemple, la broderie et l’impression directe serviront une image plus authentique et artisanale contrairement au flocage ou la sérigraphie qui caractérisent plus facilement l’industrie.
Renforcer la marque employeur et la cohésion d’équipe
En portant des tenues coordonnées, vos équipes se distingueront dans les évènements. Ce sera l’occasion pour la marque de se différencier et de marquer les esprits grâce à son identité forte et son esprit d’équipe affirmé. Par le biais de l’image véhiculée, les collaborateurs gagneront en crédibilité en portant les valeurs de l’entreprise. Ces vêtements permettront aussi d’accroître leur sentiment d’appartenance envers la marque et l’équipe, ce qui pourra en faire de véritables ambassadeurs. En effet, lorsqu’ils s’exprimeront, ils seront tout de suite associés à l’entreprise et pourront parler en son nom sans confusion possible. Outre l’image de cohésion entre les membres de la firme, les vêtements d’entreprise ont tendance à effacer les inégalités et les rivalités que peuvent générer le port de marques ou autres. Ils permettent de mettre tout le monde au même niveau et de rassembler autour d’un projet commun.
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